Demandez un devis gratuit

Unité Enfants

Biettlot Bernard

Educateur spécialisé (Ecole d'Aulne, Leernes, 1978)
Psychomotricien (Ecole d'Aulne, Leernes, 1979)
Formation en analyse corporelle de la relation (Lapierre, Bruxelles, 1987) Coordinateur du travail individuel
Entrée au Centre Orthogénique : 1982
 
« Croire en un possible rêve … Aller à  la rencontre de l’autre, enfant et adulte, et les amener à prendre soin de leur chemin de vie. »
Voilà les valeurs que je veux vivre, au quotidien, dans mon travail au CORTO.

 

Trovarelli Fabrizio

Post gradué en thérapie familiale et systémique (Ecole Provinciale de Namur,2004)
Psychothérapeute (IFISAM, 2009)
Psychologue (UCL, 1997)
Entrée au Centre Orthogénique : 2005

Licencié en psychologie et sciences de l'éducation (UCL 1997),
Je suis formé à la pensée systémique (EPNam 2004),
Ainsi qu'à la clinique psychopathologique de l'enfant et de l'adolescent (IFISAM).
Depuis 10 ans au Corto, l'accompagnement personnalisé des enfants atteints d'autisme dans une perspective globale (bio-psycho-sociale) et developpementale est le moteur de mon action thérapeutique.

 

Daoust Nathalie

Educatrice spécialisée en accompagnement psychoéducatif (HEPCUT, Charleroi, 2009)
Audio psycho-phonologue
Entrée au Centre Orthogénique : 2009

"Il ne suffit pas d'avoir la vie pour être vivant; il faut aussi être en capacité de donner un sens à cette vie."
Cette phrase, écrite par P. Gaberan, m'inspire chaque jour au sein de mon travail d'éducatrice spécialisée.
Partageant le quotidien des enfants et leurs difficultés à être en relation avec le monde qui les entoure, ce sens donné à la vie est à chaque fois interrogé et remis en question.
Avec le soutien de mes collègues, je les accompagne dans le chemin qui est le leur, en leur proposant des activités de groupe, en leur permettant de profiter d'un espace sonore et multi-sensoriel spécifique à l'Audio-Psycho-Phonologie et également en leur laissant un espace d'expression à travers l'expérimentation du dessin, de la peinture ou autre médiation.

 

Matis Nathalie

Psychologue clinicienne (U.C.L. 2004).
Graduée en Assistante en Psychologie (Haute Ecole Léonard de Vinci, 2001)
Licenciée en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation générale (U.C.L. 2004).
Formation en Audio-psycho-phonologie (M. Hannard, Mont-sur-Marchienne, 2005-2007)
Formation de deux années à la Clinique Psychothérapeutique de l'Enfant et de l'Adolescent  
(I.F.I.S.A.M., 2008 - 2010)
Formation : « La pataugeoire, flaque thérapeutique.» (S.N.U.P., Bordeaux, 2012)
Après avoir effectué deux stages  dans l’institution, j’ai eu l’opportunité d’entrer au C.O.R.T.O.en 2004. Actuellement, je travaille au sein du groupe de vie des « Petits ».  Je rencontre aussi quotidiennement les enfants lors des séances de psychothérapie et lors des sous-groupes comptine et conte.
 
Il arrive que je sois déconcertée par ces enfants extraordinaires, non pas par leur conduite énigmatique, mais par la transparence de leurs émotions qui surgissent lors d’une séance, au détour d’un regard, d’un geste, d’un sourire … . C’est un moment de surprise intense de l’émergence d’un lien dans des relations si lentes et si laborieuses à tisser.
Et de cette rencontre, de cette aventure, peut alors survenir la reconnaissance. Chemin faisant, j’ai appris la richesse des moments partagés, petits et grands.
 
 
« L’autisme interroge l’esprit humain dans son essence même, dans ce qu’il comporte comme capacité d’existence à travers l’échange affectif, la communication avec l’autre, l’intériorisation de la relation humaine comme manière d’être. » (C. Synodinou)

 

Patelli Stéphanie

Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISEP Mons, 2014)

J'ai eu l'opportunité d'entrer au Corto en 2017.

Quotidiennement, je m'enrichis professionnellement et personnellement des rencontres avec eux. Ils nous poussent à la découverte. 

"J'ai songé que la vie, 

c'est un peu comme l'écriture, 

on ne trouve jamais ce qu'on cherche

on trouve autre chose,

et c'est cette autre chose, 

surprenante, mystérieuse, troublante, 

qui en fait la beauté."

(L. Tardieu - Rêve d'amour)

Alors laissons-nous surprendre et nous rencontrer...

 

Mpengekeze David

Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif à la haute ecole provincial du Condorcet (IPSMA)

Arrivé au Corto en 2017

Educateur spécialisé au sein du groupe des grands

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

C'est au travers de cette citation que j'ai pu évoluer dans la vie et c'est avec cette valeur d'Amour que je me lève chaque matin pour accomplir ce si beau métier.

Le Corto me permet chaque jour de découvrir des enfants peu ordinaires mais tout aussi extraordinaires dans un contexte hors du commun.

 

Toussaint Céline

Logopède (UCL,2016)

Entrée au Corto: 2016

Formation de base en LPC, 2015 (Langue française Parlée Complétée) 

Formation en Langue des Signes francophone, 2013-2015 (niveau A2)

Arrivée au Corto en 2016, j'accompagne en particulier le groupe de vie des "grands". J'ai par ailleurs l'occasion de rencontrer les enfants de tout âge lors de séances individuelles de logopédie. Apprendre à tisser des liens avec eux, leur donner l'envie d'échanger et leur montrer la valeur de la communication, tels sont mes objectifs de travail jour après jour. 

Travailler comme logopède, spécialiste de la communication, auprès d'enfants autistes ayant un rapport atypique à celle-ci représente un tel défi que rien n'est plus beau et plus motivant que de recevoir de leur part un regard, une intention, un geste, un son, un mot, une phrase. 

"Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller." Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry.