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Unité Enfants

Biettlot Bernard

Educateur spécialisé (Ecole d'Aulne, Leernes, 1978)
Psychomotricien (Ecole d'Aulne, Leernes, 1979)
Formation en analyse corporelle de la relation (Lapierre, Bruxelles, 1987) Coordinateur du travail individuel
Entrée au Centre Orthogénique : 1982
 
« Croire en un possible rêve … Aller à  la rencontre de l’autre, enfant et adulte, et les amener à prendre soin de leur chemin de vie. »
Voilà les valeurs que je veux vivre, au quotidien, dans mon travail au CORTO.

 

Trovarelli Fabrizio

Post gradué en thérapie familiale et systémique (Ecole Provinciale de Namur,2004)
Psychothérapeute (IFISAM, 2009)
Psychologue (UCL, 1997)
Entrée au Centre Orthogénique : 2005

Licencié en psychologie et sciences de l'éducation (UCL 1997),
Je suis formé à la pensée systémique (EPNam 2004),
Ainsi qu'à la clinique psychopathologique de l'enfant et de l'adolescent (IFISAM).
Depuis 10 ans au Corto, l'accompagnement personnalisé des enfants atteints d'autisme dans une perspective globale (bio-psycho-sociale) et developpementale est le moteur de mon action thérapeutique.

 

Daoust Nathalie

Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (HEPCUT, Charleroi, 2009)
Audio psycho-phonologue
Entrée au Centre Orthogénique : 2009

"Il ne suffit pas d'avoir la vie pour être vivant; il faut aussi être en capacité de donner un sens à cette vie."
Cette phrase, écrite par P. Gaberan, m'inspire chaque jour au sein de mon travail d'éducatrice spécialisée.
Partageant le quotidien des enfants et leurs difficultés à être en relation avec le monde qui les entoure, ce sens donné à la vie est à chaque fois interrogé et remis en question.
Avec le soutien de mes collègues, je les accompagne dans le chemin qui est le leur, en leur proposant des activités de groupe, en leur permettant de profiter d'un espace sonore et multi-sensoriel spécifique à l'Audio-Psycho-Phonologie et également en leur laissant un espace d'expression à travers l'expérimentation du dessin, de la peinture ou autre médiation.

 

Matis Nathalie

Psychologue clinicienne (U.C.L. 2004).
Graduée en Assistante en Psychologie (Haute Ecole Léonard de Vinci, 2001)
Licenciée en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation générale (U.C.L. 2004).
Formation en Audio-psycho-phonologie (M. Hannard, Mont-sur-Marchienne, 2005-2007)
Formation de deux années à la Clinique Psychothérapeutique de l'Enfant et de l'Adolescent  
(I.F.I.S.A.M., 2008 - 2010)
Formation : « La pataugeoire, flaque thérapeutique.» (S.N.U.P., Bordeaux, 2012)
Après avoir effectué deux stages  dans l’institution, j’ai eu l’opportunité d’entrer au C.O.R.T.O.en 2004. Actuellement, je travaille au sein du groupe de vie des « Petits ».  Je rencontre aussi quotidiennement les enfants lors des séances de psychothérapie et lors des sous-groupes comptine et conte.
 
Il arrive que je sois déconcertée par ces enfants extraordinaires, non pas par leur conduite énigmatique, mais par la transparence de leurs émotions qui surgissent lors d’une séance, au détour d’un regard, d’un geste, d’un sourire … . C’est un moment de surprise intense de l’émergence d’un lien dans des relations si lentes et si laborieuses à tisser.
Et de cette rencontre, de cette aventure, peut alors survenir la reconnaissance. Chemin faisant, j’ai appris la richesse des moments partagés, petits et grands.
 
 
« L’autisme interroge l’esprit humain dans son essence même, dans ce qu’il comporte comme capacité d’existence à travers l’échange affectif, la communication avec l’autre, l’intériorisation de la relation humaine comme manière d’être. » (C. Synodinou)

 

Patelli Stéphanie

Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISEP Mons, 2014)

J'ai eu l'opportunité d'entrer au Corto en 2017.

Quotidiennement, je m'enrichis professionnellement et personnellement des rencontres avec eux. Ils nous poussent à la découverte. 

"J'ai songé que la vie, 

c'est un peu comme l'écriture, 

on ne trouve jamais ce qu'on cherche

on trouve autre chose,

et c'est cette autre chose, 

surprenante, mystérieuse, troublante, 

qui en fait la beauté."

(L. Tardieu - Rêve d'amour)

Alors laissons-nous surprendre et nous rencontrer...

 

Toussaint Céline

Logopède (UCL,2016)

Entrée au Corto: 2016

Formation de base en LPC, 2015 (Langue française Parlée Complétée) 

Formation en Langue des Signes francophone, 2013-2015 (niveau A2)

Arrivée au Corto en 2016, j'accompagne en particulier le groupe de vie des "grands". J'ai par ailleurs l'occasion de rencontrer les enfants de tout âge lors de séances individuelles de logopédie. Apprendre à tisser des liens avec eux, leur donner l'envie d'échanger et leur montrer la valeur de la communication, tels sont mes objectifs de travail jour après jour. 

Travailler comme logopède, spécialiste de la communication, auprès d'enfants autistes ayant un rapport atypique à celle-ci représente un tel défi que rien n'est plus beau et plus motivant que de recevoir de leur part un regard, une intention, un geste, un son, un mot, une phrase. 

"Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller." Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry.

 

Nivart Sabine

Aspirante en nursing-puéricultrice (La Samaritaine, Charleroi, 1982)

Graduat en Kinésithérapie (IPKN, Montignies-sur-sambre, 1986)

Entrée au Corto en 2018.

Après de nombreuses années passées à côtoyer des personnes âgées et leurs familles, c'est avec joie que je pratique un retour à mes aspirations profondes en mettant à disposition de ces enfants, tout le potentiel qui est en moi. 

C'est dans un questionnement perpétuel que j'observe, que j'apprends et que je me remets en question pour apporter à chaque enfant la réponse la plus adaptée possible aux troubles qu'il présente. 

 

Bruyère Elodie

Educatrice Spécialisée ( CESA, Roux, 2014)

Entrée au Corto: 2020

J'aimerais introduire un peu ma présentation très globale en parlant d'un état d'esprit, d'une vision des choses qui me tient à coeur donc j'entame en mon nom par ces mots forts mais juste à mes yeux:

Les travailleurs sociaux déséquilibrés sont équilibrants; il faut des gens un peu "barjo" pour s'occuper des enfants en grande souffrance. Mais derrière cet apparent déséquilibre, il y a une grande solidité...

J'ai envie également de partager une infime part de texte qu'a écrit Jacques Salomé dans un de ses nombreux ouvrages; 

"J'aurais voulu être professeur de vie. J'aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n'est pas dit dans les livres... Je leur aurais appris les choses délicates de la vie... qu'un amour entretenu ne s'use pas, que la seule liberté qui vaille d'être vécue est la liberté d'être, qu'il est important de prendre le temps de regarder un nuage, de suivre le vol d'un oiseau, de se laisser surprendre par l'infime des choses de la vie. Qu'il est important d'apprendre à s'aimer, à se respecter, à se définir. Qu'il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer dans les jugements, de résister aux rumeurs, aux idées toutes faites, aux modes. J'aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l'imprévisible de la vie."

Pour clôturer, je dirai simplement qu'en tant qu'éducatrice spécialisée, j'accompagne le jeune dans le déploiement de ses ailes sûres afin de pouvoir lui garantir un cadre sécurisant, enrichissant et lui inculquer de solides racines pour pouvoir continuer.... 

 

De Bodt Morgane

Educatrice spécilisée en accompagnement psycho-éducatif (IEPSCF Frameries, 2014) 

Assistante en logistique en unité de soins et/ou au service d'urgences (IEPSCF Frameries, 2015)

Brevet Européen de Premiers Secours (Croix-rouge de Belgique à Mons, 2015)

Entrée au Corto en 2020.

Educatrice spécialisée depuis plusieurs années, j'ai toujours eu à coeur d'aider les personnes en difficulté. 

Passant de la personne handicapée, à la personne âgée et à la petite enfance. Mon souhait le plus profond est de travailler avec l'humain tout en y mélangeant bienveillance et respect.

Où le patient est au centre des préoccupations, où se trouve un réel travail d'équipe dans une ambiance familiale et solidaire.

Où "travailler ensemble tout en restant soi-même" reste le mot clé de l'institution afin de garder la valeur de l'être comme une priorité. 

Aujourdh'ui, mon souhait est devenu réalité depuis que j'ai l'opportunité de travailler ici. 

Toute personne travaillant au Corto est dôtée d'une richesse humaine, d'une faculté de remise en question, d'une authenticité et d'une humilité qui pour moi est la base du travail social. 

Je suis donc heureuse de faire partie de cette grande damille et de pouvoir m'épanouir chaque jour auprès de ces enfants extraordinnaires. De pouvoir les accompagner, les guider et les écouter au travers leur language verbal et non-verbal. De leur apporter un cadre soutenant et propice à l'apprentissage tout en apportant mon dynamisme, ma créativité, ma folie, ma sensibilité et ma passion pour ce métier tellement enrichissant. 

 

Delaire Madisson

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, diplômée de l'Université catholique de Louvain en 2020.

Entrée au Corto en 2020.

Dans une perspective d'épanouissement, de développement et de bien-être des enfants acceuillis au Corto, de nombreux professionnels (médecins, psychologues, logopèdes, éducateurs,...) s'investissent au quotidien par des interventions tant éducatives que thérapeutiques.

Mon objectif en tant que neuropsychologue est de contribuer à l'amélioration de l'accompagnement pluridisciplinaire des enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique. Pour cela, je propose un accompagnement au sein d'un groupe de vie ainsi qu'un espace thérapeutique dans lequel l'enfant s'épanouit au travers d'un cadre empreint d'empathie, d'écoute et de respect.

Le travail en équipe a toujours fait partie de mon épanouissement tant personnel que professionnel. De plus, étant de nature empathique et bienvellante, j'ai toujours ressentis le désir d'aider les autres. C'est pourquoi, je suis heureuse de travailler au sein de cette institution. 

"La différence est belle comme une abeille qui vole dans le ciel en quête de miel. Pourquoi ne pas s'unir au lieu de se punir et de se moquer de toutes ces personnes désarmées. La différence est un avantage, un partage et bien davantage n'en déplaisent à ceux qui la dénigrent et la critiquent elle est notre liberté et notre fierté. Ravaler votre médisance, votre inquiétude et votre solitude. Pourquoi ne pas ouvrir votre coeur, à toutes ses belles fleurs que votre rancoeur, tenace menace et brise de mille glaces. Brisons les interdits et les mépris de notre conscience par une délivrance unie et solidaire."   Laurencin Joëlle