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Unité Enfants

Trovarelli Fabrizio

Post gradué en thérapie familiale et systémique (Ecole Provinciale de Namur,2004)
Psychothérapeute (IFISAM, 2009)
Psychologue (UCL, 1997)
Entrée au Centre Orthogénique : 2005

Licencié en psychologie et sciences de l'éducation (UCL 1997),
Je suis formé à la pensée systémique (EPNam 2004),
Ainsi qu'à la clinique psychopathologique de l'enfant et de l'adolescent (IFISAM).
Depuis 10 ans au Corto, l'accompagnement personnalisé des enfants atteints d'autisme dans une perspective globale (bio-psycho-sociale) et developpementale est le moteur de mon action thérapeutique.

 

Daoust Nathalie

Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (HEPCUT, Charleroi, 2009)
Audio psycho-phonologue
Entrée au Centre Orthogénique : 2009

"Il ne suffit pas d'avoir la vie pour être vivant; il faut aussi être en capacité de donner un sens à cette vie."
Cette phrase, écrite par P. Gaberan, m'inspire chaque jour au sein de mon travail d'éducatrice spécialisée.
Partageant le quotidien des enfants et leurs difficultés à être en relation avec le monde qui les entoure, ce sens donné à la vie est à chaque fois interrogé et remis en question.
Avec le soutien de mes collègues, je les accompagne dans le chemin qui est le leur, en leur proposant des activités de groupe, en leur permettant de profiter d'un espace sonore et multi-sensoriel spécifique à l'Audio-Psycho-Phonologie et également en leur laissant un espace d'expression à travers l'expérimentation du dessin, de la peinture ou autre médiation.

 

Matis Nathalie

Psychologue clinicienne (U.C.L. 2004).
Graduée en Assistante en Psychologie (Haute Ecole Léonard de Vinci, 2001)
Licenciée en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation générale (U.C.L. 2004).
Formation en Audio-psycho-phonologie (M. Hannard, Mont-sur-Marchienne, 2005-2007)
Formation de deux années à la Clinique Psychothérapeutique de l'Enfant et de l'Adolescent  
(I.F.I.S.A.M., 2008 - 2010)
Formation : « La pataugeoire, flaque thérapeutique.» (S.N.U.P., Bordeaux, 2012)
Après avoir effectué deux stages  dans l’institution, j’ai eu l’opportunité d’entrer au C.O.R.T.O.en 2004. Actuellement, je travaille au sein du groupe de vie des « Petits ».  Je rencontre aussi quotidiennement les enfants lors des séances de psychothérapie et lors des sous-groupes comptine et conte.
 
Il arrive que je sois déconcertée par ces enfants extraordinaires, non pas par leur conduite énigmatique, mais par la transparence de leurs émotions qui surgissent lors d’une séance, au détour d’un regard, d’un geste, d’un sourire … . C’est un moment de surprise intense de l’émergence d’un lien dans des relations si lentes et si laborieuses à tisser.
Et de cette rencontre, de cette aventure, peut alors survenir la reconnaissance. Chemin faisant, j’ai appris la richesse des moments partagés, petits et grands.
 
 
« L’autisme interroge l’esprit humain dans son essence même, dans ce qu’il comporte comme capacité d’existence à travers l’échange affectif, la communication avec l’autre, l’intériorisation de la relation humaine comme manière d’être. » (C. Synodinou)

 

Patelli Stéphanie

Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISEP Mons, 2014)

J'ai eu l'opportunité d'entrer au Corto en 2017.

Quotidiennement, je m'enrichis professionnellement et personnellement des rencontres avec eux. Ils nous poussent à la découverte. 

"J'ai songé que la vie, 

c'est un peu comme l'écriture, 

on ne trouve jamais ce qu'on cherche

on trouve autre chose,

et c'est cette autre chose, 

surprenante, mystérieuse, troublante, 

qui en fait la beauté."

(L. Tardieu - Rêve d'amour)

Alors laissons-nous surprendre et nous rencontrer...

 

Bruyère Elodie

Educatrice Spécialisée ( CESA, Roux, 2014)

Entrée au Corto: 2020

J'aimerais introduire un peu ma présentation très globale en parlant d'un état d'esprit, d'une vision des choses qui me tient à coeur donc j'entame en mon nom par ces mots forts mais juste à mes yeux:

Les travailleurs sociaux déséquilibrés sont équilibrants; il faut des gens un peu "barjo" pour s'occuper des enfants en grande souffrance. Mais derrière cet apparent déséquilibre, il y a une grande solidité...

J'ai envie également de partager une infime part de texte qu'a écrit Jacques Salomé dans un de ses nombreux ouvrages; 

"J'aurais voulu être professeur de vie. J'aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n'est pas dit dans les livres... Je leur aurais appris les choses délicates de la vie... qu'un amour entretenu ne s'use pas, que la seule liberté qui vaille d'être vécue est la liberté d'être, qu'il est important de prendre le temps de regarder un nuage, de suivre le vol d'un oiseau, de se laisser surprendre par l'infime des choses de la vie. Qu'il est important d'apprendre à s'aimer, à se respecter, à se définir. Qu'il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer dans les jugements, de résister aux rumeurs, aux idées toutes faites, aux modes. J'aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l'imprévisible de la vie."

Pour clôturer, je dirai simplement qu'en tant qu'éducatrice spécialisée, j'accompagne le jeune dans le déploiement de ses ailes sûres afin de pouvoir lui garantir un cadre sécurisant, enrichissant et lui inculquer de solides racines pour pouvoir continuer.... 

 

Pilette Laura

Ergothérapeute (Haute Ecole Provincial du Hainaut Condorcet, 2018)

Entrée au Corto: 2018

" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun dans le respect des différences" Françoise Dolto

Optimiser l'autonomie des enfants dans le cadre de leurs activités quotidiennes est un objectif qui me tient à coeur au sein du centre. Ce travail s'organise autour de l'analyse des activités signifiantes et significatives pour chaque individu. C'est pour cela qu'accompagner les enfants dans leurs habitudes de vie me permet d'identifier au mieux leurs besoins pour entrer dans une relation de bienveillance, de partage et de sincérité avec chacun d'entre eux.