Demandez un devis gratuit

Unité Ados

Pantikidi Elena

Psychologue clinicienne (UMH, 2013)
Entrée au Centre Orthogénique : 2014
En formation en thérapie du développement

Pour rencontrer et accompagner ces enfants vers un mieux-être possible, la singularité de ma personne et de ma formation est absolument à conjuguer avec le pluriel de toute l'équipe du Corto

 

Le Roy Goulven

Psychomotricien diplomé du CESA/HELHA (Roux, 2018). 

Bachelier de Mathématiques (Brest, 2009).

Formé à la danse contact Parents-Enfants (Contakids, Maastricht,2018).

"(...) ma question, "qu'est-ce que je fous là?", reste sans réponse. C'est sa vertu. Je suis là, depuis un demi siècle, je ne peux même pas dire pourquoi. Il y a toujours ceux qui savent pourquoi ils sont là. Je les appelle "les ca-va-d'soi". Ils savent pourquoi ils sont là, mais il ne sont pas là. Ils ne peuvent accueillir personne, ils sont trop pleins de ce qu'ils croient savoir pour remplir la fonction sans laquelle il n'y a pas de psychiatrie, la fonction d'accueil."

Jean Oury. 

Mon travail au Corto est d'abord celui d'un observateur curieux des enfants, curieux des corps. Puis, au détour d'un regard, d'un geste, d'un mouvement - ou d'autres détails, je vais établir des dialogues corporels et tonico-émotionnels avec ces enfants.

Ces dialogues ont comme premier objectif de soutenir ces derniers dans une présence apaisée, détendue, plaisante, autrement dit de les porter, physiquement et psychiquement. La présence et la dynamique de mes collègues sont évidemment des appuis à ce travail.

Un deuxième objectif est de soutenir les enfants dans leur capacité à jouer, c'est à dire à se laisser surprendre dans leur relation à eux-meme, aux autres, au monde. Je fais le pari que ces moments authentiques passés à jouer sont autant de possibilités de se saisir comme être vivant, comme personne et comme sujet; Autrement dit, autant de possibilités de transformer son vécu, ses souffrances. 

Rejoindre, soutenir et étayer leur modes de sensation, de perception et de penser est donc une direction importante de mon intervention. Un travail exigeant, au travers duquel nous grandissons ensemble avec les enfants, bien que sur des registres très diffférents. 

 

Houillet Melody

Assistante sociale (Haute Ecole Provincial du Hainaut Condocert, 2012)
Educatrice A2  (Institut Saint Anne, Gosselies,2008)
Entrée au Centre Orthogénique : 2013

Éducatrice au sein du CORTO
En formation pour devenir praticienne à médiation équine

Assistante sociale de formation , j’ai décidé de travailler comme éducatrice avec des enfants malades pour leur authencticité mais  aussi pour le travail d’approche et de création du relationnel. C’est leurs regards et leurs sourires qui me fait aimer mon métier. Cette satisfaction d’être utile et tout simplement à l’écoute de ces enfants incompris.

 

Dewyse Nathalie

Puéricultrice (Samaritaine, Charleroi, 1982)
Entrée au Centre Orthogénique : 1985   
 
Formée en tant que puéricultrice à l'école provinciale de nursing de Montignies-sur-Sambre
(La Samaritaine).
Diplômée en 1982.
Accompagne les enfants dans les groupes de vie et le minibus du Corto depuis...1985.
Donc...à plus dans le bus.