Demandez un devis gratuit

Service Pédagogique

Loncke Nathalie

Institutrice maternelle dans l'enseignement spécialisé à l'IPESP en 2000.

Orthopédagogue à l'IPESP en 2001. A travailler de 2001 à 2019 à l'Ecole Clinique Provinciale de Montignies-Sur-Sambre.

Entrée au Corto: 2019

"Veillez au bien être de l'enfant. 

S'adapter, apprendre, avancer et évoluer avec l'enfant à son propre rythme. 

Chaque jour est une nouvelle chance d'y arriver". 

 

Hanne Julie

Institutrice primaire dans l'enseignement spécialisé.

Diplômée de la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur en 1998.

1999-1998 : 5ème primaire à l'Ecole Communale du Boubier à Châtelet.

De 1999 à 2019 : Ecole Clinique Provinciale de Montignies-Sur-Sambre. Détachement dans la classe de l'hôpital d'André Vésale.

Entrée au Corto: 2019

"L'important n'est pas de vivre comme les autres mais parmi les autres" de Daniel Tammet.

Accepter l'enfant tel qu'il est, avec ses potentialités, ses ressources et ses faiblesses, ses difficultés au travers d'un enseignement plus personnalisé et à l'aide de pratiques pédagogiques mieux adaptées. 

Amener chaque élève à plus d'autonomie en respectant ses rythmes d'apprentissage, ses aptitudes psychopédagogiques. 

Je suis fort passionnée par l'art en général et je pratique l'aquarelle et la photographie en particulier. D'ailleurs une citation me reste toujours en mémoire: 

"L'art apparaît bien comme le plus vieux médicament du monde, et pour certains le meilleur" de Marc Muret. 

 

Demeutre Eve

Institutrice primaire dans l'enseignement spécialisé (HEPH Condorcet, Morlanwelz, 2010)

Master en sciences de l'éducation finalité téchnologie de l'éducation (UMONS, Charleroi, 2017)

Entrée au Corto : 2022

C’est la rencontre de quelques professeurs passionnés qui m’a insufflé l’intime conviction que je passerais ma vie au service de l’Enfant. Quelque part entre éternelle création et soif d’apprendre à apprendre, j’allais devenir … INSTITUTRICE ! Pour poursuivre ce rêve, j’ai réalisé des études de 2007 à 2010 comme institutrice primaire à l’HEPH Condorcet Morlanwelz que j’ai complétées ensuite par un Master en Sciences de l’Education à l’UMONS Charleroi de 2014 à 2017.

Durant ce temps, j’ai eu la chance de travailler à l’Ecole Clinique Provinciale de Montignies-sur-Sambre de septembre 2010 à juin 2012 où des enfants extraordinaires sont venus à ma rencontre. Cette belle aventure s’est ensuite poursuivie au Bois Marcelle Centre de Soins de septembre 2012 à avril 2021. J’ai alors eu le privilège d’entrer dans la sphère d’enfants toujours plus passionnants.

J’ai, en outre, la chance d’être maman de deux merveilleux petits garçons qui font mon bonheur au quotidien et me déposent des papillons dans le cœur. « On ne naît pas mère, on le devient » au même titre qu’on ne naît pas enseignant, on le devient. Chaque enfant rencontré a fait de moi la « madame de classe », la « grande personne » (Le Petit Prince) que je suis à l’aube de cette nouvelle aventure.

« Tout commence par un premier pas » (inspirée par Lao Tseu): on commence où l’on est, avec ses possibilités, ses facilités et ses défis. Ce qui compte c’est de faire de son mieux. Patience, persévérance, confiance en soi, en l’autre, sécurité, motivation, bienveillance … sont des petites graines que j’aimerais déposer au service des enfants accueillis au CORTO en leur proposant des activités motivantes tout en allant à leur rencontre dans leur zone proximale de développement.