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Nos méthodes

Le Corto est une structure qui s'est voulue d'emblée organisée en une petite unité, à dimension humaine, logée dans une maison familiale et inscrite dans un tissu social et un réseau socio-sanitaire autour de l’enfant/adolescent.
La vie institutionnelle, faite avant tout de travail de la relation dans la vie de tous les jours, est primordiale. Accompagner les enfants dans les différentes étapes de la journée, au détour des tâches et des rencontres quotidiennes, les y inscrire comme sujet à part entière parmi d'autres enfants et avec les adultes, est une manière de lutter contre leurs symptomatologies.

La construction du Corto s’est basée sur la diversité des approches. Nulle théorie, nulle technique, nulle idéologie ne peut prétendre à elle seule soigner efficacement les enfants que nous accueillons. Ce n’est que la mise en commun des visions  particulières de chacune d’elles qui peut nous permettre de tendre vers une meilleure compréhension des tourments qui habitent ces patients.

Thérapie psychomotricité, psychothérapie, analyse systémique, logopédie, audio-psycho-phonologie, hypothérapie, musicothérapie, thérapie du développement, gestalt-thérapie, orthopédagogie, thérapie de la quotidienneté, pédagogie adaptée et peut-être d’autres encore à venir sont autant d’outils susceptibles d’être mis à la disposition des enfants afin de permettre à chacun d’eux de « choisir » celle qui lui correspond le mieux, c’est-à-dire celle qui lui sera la plus aidante.

Notre regard se tourne donc plus que jamais vers tout ce que le secteur peut amener en terme d’innovations, d’expériences diverses afin de pouvoir choisir après étude celles qui pourraient compléter notre répertoire thérapeutique.

Outre les techniques et formations, « l’humain » dans la relation est l’outil majeur de notre travail. Par conséquent, tous les membres du personnel, quelle que soit leur fonction (thérapeutes, membres des services d’entretien et administratif)  participent à cet accueil bienveillant fondamental.
Les discussions, échanges d’arguments voire confrontations d’idées sont des moyens de remettre régulièrement notre pratique en question.
L’ensemble de l’équipe veille cependant à ce que ces échanges se fassent de façon constructive et bienveillante.

Par conséquent,  seront fortement encouragés les formations, formations continues, travail personnel, supervision, qui tous visent à une prise de recul par rapport à notre expérience  professionnelle favorisant une mise en sens de nos réactions, affects, difficultés mais aussi réussites et ce tant avec les patients et leurs familles que les collègues.