Demandez un devis gratuit

Charte éthique

L’ensemble des membres du personnel de l’asbl Le Corto s’engage à respecter ces articles:

  1. Le patient est pris en charge par une équipe animée d'un esprit humaniste dont l'outil fondamental est la circulation de la parole. Ceci implique le respect de l'enfant en tant que personne, de son symptôme et de sa souffrance.
  2. Le patient est accueilli dans un esprit favorisant la vision holistique de son trouble, à savoir une prise en compte des dimensions bio-psycho-socio-thérapeutiques. C'est dans ce contexte qu'il reçoit éducation et soins.
  3. L'équipe accueille l'enfant dans un espace à dimension humaine, lieu de traitement mais aussi de vie adapté aux besoins de la clinique, et ce, avec un souci constant d'esthétisme.
  4. L'équipe est pluridisciplinaire dans les secteurs d'interventions suivantes : médical, corporel, psychologique, cognitif, social, administratif et de maintenance. A partir de là, elle s'emploie à élaborer et réaliser un projet partagé et cohérent afin d'offrir un environnement sécurisant et contenant propice à l'évolution de l'enfant. Cette cohérence se veut être le fruit d'un équilibre dynamiques en évolution qui restent ouvertes sur l'extérieur et qui refusent un quelconque dogmatisme idéologique ou théorique.
  5. Les membres de l'équipe n'ont pas d'obligation de résultat au sens médical du terme mais sont tenus d'offrir aux patients les soins les plus appropriés. Pour cela, ils mettront tout en oeuvre pour rechercher à l'extérieur de l'institution une formation spécifique afin de prendre en compte les développements récents des connaissances et rechcerches dans les différents secteurs.
  6. De plus, chaque membre de l'équipe thérapeutique, conscient de l'impact que peut avoir le fonctionnement psychique de ses patients sur ses propres émotions, pensées, sentiments et comportements, veillera à entreprendre différentes démarches individuelles et collectives dans le but d'augmenter sa capacité de neutralité. Ceci implique entre autres des échanges "authentiques" avec les autres membres de l'équipe, des supervisions et un parcours thérapeutique personnel.
  7. L'équipe accompagne aussi la famille de l'enfant dans un esprit de soutien et de partenariat. Elle s'engage à ne pas usurper la responsabilité parentale.
  8. Etant donné que le traitement au Corto s'étale sur un temps limité dans la vie de l'enfant, l'équipe s'engage à tenir compte de ce qui s'est passé en amont de la prise en charge ainsi que des possibilités d'insertion de l'enfant en aval, lors de sa sortie du Centre. Ceci implique des prises de contact avec les différents intervenants professionnels et l'entourage de l'enfant.
  9. Chaque membre de l'équipe s'engage à respecter la notion fondamentale du secret professionnel. La nature particulière d'un fonctionnement en équipe impose une réflexion constante sur la notion de secret partagé.
  10. Le travail thérapeutique et rééducationnel exige un regard critique, une remise en question constante et une démarche d'évaluation, ceci tant dans une logique interne que par rapport au champ social.

Principe de base

Les principes philosophiques et thérapeutiques du Corto se basent sur le consensus d'une équipe psychiatrique qui s'engage à respecter des valeurs fondamentales, des droits et des devoirs permettant de définir et réaliser des soins spécifiques destinés aux enfants et adolescents atteints de troubles graves du développement.
Cette mission lui est confiée par les parents et la société